[Y 95]                                     DU CHÂTELET DE PARIS.                                         421
rie de la Brosse-Montceaux, au bailliage de Melun, sur la terre, baronnie et seigneurie de Marolles, au bailliage de Meaux, et sui' la terre et seigneurie de Vallery (près Sens); de plus donation à Catherine de Courcelles, veuve de Marlin Chevalier, écuyer, demeurant à Saint-Liébaut, «naguères sa damoiselle ser­vante-, de i,ooo livres tournois, - tant pour ses gaiges et services par elle gaignez et desei-viz avec ladicte dame par l'espace de huict ou neuf ans, comme pour la récompense et don. gratuit luy veult et entend faire oultre sesdictz services»; à Agnès Hodouyn et à Antoinette Lordereau, sa fille, servante de ladite dame, à chacune d'elles 100 livres tournois, it pour avoir servy ladicte dame depuis cinq ans en ça jusques à présent»; à Jacques Malestret, son serviteur, îoolivres tournois, cr tant pour ses gaiges par luy gaignez et deserviz avec la­dicte dame depuis cinq ans en ça ou environ, comme pour la récompense de plusieurs oul-traiges qui luy ont esté faictz par aucuns mal-veuillans de ladicte dame, pendant que ledict Jaques a esté en son service - ; à Marguerite de Sapincourt, femme de Nicolas Langlois, écuyer, maître d'hôtel de ladite dame, la somme de 2,ooo livres tournois, promise par ladite dame en faveur de leur mariage. Toutes ces donations sont faites, -nonobstant qu'elle ayt enfans nez et yssuz dudict defunct (Michel de Poisieu) et d'elle en loyal mariage, pour l'é­norme ingratitude dont ilz ont usé envers elle,' ainsi que plus au long elle entend mectre et monstrer par escript hors ces présentes, et no­nobstant pareillement qu'il y ait enfans de sesdictz enfans, le tout pour servir d'exemple^ et induire les enfans à porter honneur et ré­vérence à leurs père et mère, comme ilz sont tenuz par la loy de Nostre Seigneur ». —16 avril i54g (fol. 309 v°).
3403. — Claude Le Maistre, fils de feu Jacques Le Maistre, procureur du Roi au Tré­sor, demeurant à Paris, rue Saint-Victor : do­nation à Godefroy Le Maistre, prêtre, curé de
Clicmiré-le-Gaudin, diocèse du Mans, à Charles Le Maistre et à Jean Le Maistre, ses frères, «ad ce quilz aient mieulx de quoy vivre», de 43 arpents de terre au terroir du Plessis-Paté et de tout ce que peut lui revenir de la succession de ses père et mère, à charge par eux de lui donner 4 o livres tournois, -si tost et incontinent que ledict donateur sera rendu profex au monastère de Sainct-Martin-des-Champs à Paris, auquel monastère ledict do­nateur dict avoir dévotion soy rendre et en icelluy prandre l'abit». — 21 mai i55o (fol. 314).
3404. — Jean Gervais, dit -Briaiz», mar­chand et maître boucher, bourgeois de Saint-Denis en France, et Perrette Guillot, sa femme : donation aux chapitre et communauté de l'église collégiale de Saint-Paul à Saint-Denis, du clos de «Bàltren», contenant 8 arpents de prés et saussaies, au terroir de Saint-Denis, au lieu dit -la Fosse aux fins», sur la chaussée et chemin allant à Merville (près la Courneuve), pour la fondation en ladite église, à l'autel Saint-Nicolas, de quatre basses messes par semaine, à charge de donner sépulture aux do­nateurs dans leur église, «auprès du benoistier, devant la grand porte du cymetière,leur faire à chascun ung service sollempnel, mectre la lumbe que les donateurs ont faict faire sur la sépulture d'eulx, et atacher les deux épi­taphes des deux fondations, l'une ceste, et l'autre qu'ilz ont ja faicte». — 19 décembre i546 (fol. 3i4 v°).
3405. -— Nicolas Chappelain, marchand à Marly-le-Châtel : donation à Nicole Masseron, prêtre, bénéficier en l'église de Paris, d'un gord ou pêcherie, appelé trie Gort-Didier», sur la Seine, entre Croissy et la chaussée de aChallevannes». — 17 mai i55o (fol. 317).
3406.  — Jean Pasquier, compagnon or­fèvre à Paris : donation à Jacques Pasquier, maitre fripier à Paris, son frère, des droits successifs à lui échus par le décès de Raoul­quin Pasquier, marchand drapier, et de Made-